Image Alt

Agencer Créer

Les couleurs de l’année 2021

Que veut dire une couleur Pantone?

Nuancier des 3000 couleurs Pantone

Petit historique pour comprendre d’où nous viennent les couleurs Pantone

      • En 1866, l’entreprise américaine Pantone du New Jersey créait des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Il a fallu attendre près d’un siècle et son rachat par l’un de ses employés Lawrence Herbert en 1963, pour que la société prenne un tournant.
      • En 1980, le Pantone Color Institute est lancé pour aviser directement les professionnels des tendances chromatiques des prochaines saisons. Aujourd’hui, le Pantone, aussi appelé PMS en anglais (Pantone Matching System), est un nuancier utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique. Les nuanciers Pantone (ou Pantonier) ressemblent beaucoup aux palettes de couleurs servant à la sélection de peinture dans le domaine de la décoration.

 

Les couleurs Pantone sont obtenues à partir d’un mélange des couleurs de base du nuancier Pantone, qui en compte 14. Ces mélanges de couleurs sont dotés d’un code (ou d’un nom) unique pour les différencier les uns des autres. Depuis sa création, le nuancier Pantone n’a cessé de s’enrichir et l’on recense désormais 3000 couleur.

Les 14 couleurs de bases utilisées pour le nuancier Pantone sont les suivantes :

 

Nuancier des couleurs de base Pantone

Cette année l’entreprise du New Jersey a élu deux couleurs.

Pour 2021, c’est un gris souris et un jaune lumineux qui ont été choisis.

Deux couleurs élues pour l'année 2021 par Pantone

Le PANTONE 17-5104 Ultimate Gray, le gris des «galets sur la plage et des éléments naturels dont l’apparence patinée souligne leur résistance à l’épreuve du temps» et le PANTONE 13-0647 un jaune lumineux, Illuminating, sont les teintes de 2021.

« Deux couleurs indépendantes qui soulignent comment les différents éléments s’associent pour se soutenir mutuellement », selon Pantone, qui ambitionne de flairer l’avenir.

Mais à quoi cela sert-il?

Imaginez-vous un moment être à la charge de la réalisation de magnifiques objets aux couleurs d’une entreprise telle que Milka, Coca cola, Facebook ou encore Orange. Pour ces entreprises, il n’est pas envisageable d’utiliser n’importe quel violet, rouge, bleu ou orange, ils vous communiqueront leurs couleurs, mais en pantone !

Tous les logos ont des couleurs référencées Pantone

« La sélection de deux couleurs indépendantes met en avant la manière dont différents éléments s’assemblent pour faire passer un message de force et d’espoir, à la fois durable et édifiant, véhiculant l’idée qu’il ne s’agit pas d’une couleur ou d’une personne, mais de plusieurs.

Le mariage du gris Ultimate avec le jaune vibrant Illuminating exprime un message de positivité soutenu par le courage… C’est une combinaison de couleurs qui apporte résilience et espoir »analyse Leatrice Eiseman, Executive Director of the Pantone Color Institute.

Comment les utiliser ?

Les deux couleurs n’ont pas à être utilisées dans des proportions égales pour que le mariage de force et d’optimisme fonctionne. Ensembles, elles créent une ambiance accueillante dans n’importe quelle pièce de la maison, apportant tout de suite une touche de lumière positive. 
Pantone recommande par exemple de juxtaposer le jaune Illuminating au gris Ultimate en jouant avec le linge de maison, les parures de lit et les accessoires. Le jaune illumine de cette manière une base grise intemporelle.

Chambre aux teintes douces et vitaminées
Source Houzz

On retrouve cette association de couleurs dans certains de mes projets.

J’ai par exemple travaillé sur la déco d’un appartement destiné à la location meublée. Le propriétaire souhaitait une déco bien marquée. Lorsque je lui ai parlé des couleurs gris/noir et jaune, ça a de suite matché. L’association de ces deux couleurs l’a enthousiasmé.

En effet, le gris met en valeur le jaune, symbolisant le soleil et la joie. Le gris permet de dissimuler des éléments ou de les souligner avec élégance, et le jaune permet de faire un focus sur certains éléments bien précis : ici sur ce projet ce seront les accessoires qui seront mis en avant.

 

Venez découvrir le projet 

Vous souhaitez des conseils couleurs ? Comment oser réveiller votre intérieur ? Vous avez besoin d’être accompagnés dans vos choix pour créer votre style décoratif?
Et bien parlons ensemble de votre projet.

Laisser un commentaire