Rénovation maison- Aureville

Rénovation maison

Pièces concernées : Rénovation d’une partie de la maison
La grande pièce de vie avec cuisine, salon/séjour et mezzanine

Prestation réalisée : Prestation sur-mesure

Montant des travaux : rénovation en collaboration avec un cabinet d’architectes

Qui dit nouvelle acquisition, dit souvent rénovation…Une belle maison dans les sous-bois, de beaux volumes, soit un fort potentiel!

Mes clients envisagent en effet une grande rénovation et surtout mettre la maison à leur goût. La fonctionnalité, les couleurs et le manque de luminosité sont déprimants. La pièce de vie est marquée par la mezzanine, les escaliers et tous les garde-corps en bois peints de couleur marron.

Le choix de travailler en collaboration avec un cabinet d’architectes s’impose du fait des transformations importantes envisagées pour réaliser un projet global et parce qu’un dépôt de permis était nécessaire. La maison dispose d’une très grande pièce de vie de 90m2 avec une belle hauteur sous-plafond et d’une mezzanine très imposante. Mais à l’arrière de la maison la partie garage est totalement à re-concevoir.

Au vu du potentiel des lieux, avec ses volumes intéressants, les clients souhaitent un agencement plus optimisé, plus ouvert entre la cuisine et le salon pour pouvoir profiter pleinement de la cheminée.

Des aménagements complètement repensés, un esprit industriel et contemporain séduisent les clients. L’essentiel du travail a été de retravailler les ouvertures pour faire rentrer plus de lumière. La cuisine sera alors pourvue d’une grande fenêtre paysagère pour une magnifique vue sur les bois. La cheminée telle qu’elle avait été conçue était imposante et massive. Une toute nouvelle implantation prend vie autour du pan de mur que nous décidons d’ouvrir au maximum sur la véranda pour profiter pleinement de la nature environnante. La cheminée sera alors déplacée sur une extrémité plus centrée sur le salon. L’entrée est aussi déplacée pour créer un vrai sas d’accueil avec un grand nombre de rangement et une porte semi vitrée.

L’implantation de la cuisine est axé sur un ilot central avec un bel ensemble de colonnes, qui se lovent dans un espace conçu pour qu’elles soient totalement intégrées. Une cuisine, en noir et blanc est en harmonie avec l’ambiance industrielle qui règne dans toute la pièce. Tout le sol, anciennement carrelé se voit doté d’un magnifique parquet, excepté à la cuisine, pour apporter un aspect chaleureux et se rappeler que nous sommes dans les bois. Toute la mezzanine est refaite, habillée de BA13 et d’un parquet stratifié au sol à l’étage. L’escalier est remplacé par une réalisation en bois et métal. Une magnifique verrière, conçue par les architectes, est également réalisé par Fer&Tendance.

L’entreprise InsideConceptbyFred réalise tout le mobilier sur-mesure. La conception d’un long meuble bas filant prend place en dessous de la télévision avec des tiroirs prévus pour la collection de vinyles. Tout un ensemble de rangement s’insère parfaitement à l’entrée sous la mezzanine avec une alcôve dans laquelle on pourra s’assoir pour se chausser par exemple.

Une transformation complète des lieux pour le plus grand plaisir de mes clients, qui sans changer de maison, vont profiter d’un nouvel intérieur qui n’a plus rien à voir, et qui correspond à leurs besoins aujourd’hui.

Cuisine : Les Cuisines de Castelnau
Projet réalisé avec la collaboration des architectes Aména AKBARALY (DPLG) et Violaine DENIS (Architecte d’intérieur)

Crédit Photos : Emmanuel PASSELEU