Le vert dans la décoration d’intérieur – Bonne ou mauvais idée ?
Le vert dans la décoration d’intérieur: la tendance 2020

Nouvelle question qui revient souvent à l’esprit: Le vert est-il une bonne ou une mauvaise idée dans la décoration d’intérieur ? Avec ce nouvel article mensuel, je vous propose de passer en revue toute une palette de verts…des plus doux aux plus intenses, des plus froids aux plus chauds….
Oui en effet, on nous parle de tout un tas de vert que l’on retrouve aussi bien dans le milieu de la mode que dans l’univers de la déco : le vert menthe, vert d’eau, vert de gris, vert acier, vert lagon, vert sapin, vert bouteille…et la liste serait encore bien longue !
Ah oui j’oubliais le fameux vert céladon…
Un peu de culture !
Le vert céladon est un nom de couleur désignant une nuance de vert. Le nom de vert céladon est inspiré de celui du personnage Céladon, du roman pastoral L’Astrée d’Honoré d’Urfé, publié en 1610. Le berger Céladon porte des rubans verts.

Un vert céladon foncé donne de la profondeur et de la personnalité à cette pièce. Il se marie parfaitement au beige et se décline avec un canapé dont le vert est plus tendre.

Je vais essayer de déchiffrer pour vous cette couleur verte que l’on retrouve de plus en plus dans nos intérieurs.
Elle nous rappelle la nature, elle est apaisante, elle est dynamique, elle est audacieuse …On ne se lasse pas de toute la gamme des verts qui invite la nature dans nos intérieurs, et même les papiers peints s’en mêlent de chez etoffe.com

En 2020 on choisit des couleurs fortes, qui transforment nos intérieurs, dans le seul but de s’y sentir bien.
Nous sommes aussi en quête de douceur, de cocooning et le vert s’y prête bien. On nous parle même de couleur élégante avec le vert « douceur de l’aube » de chez Dulux Valentine. C’est un vert tendre, presque pastel, qui est très doux.
La marque a voulu s’inspirer du ciel au lever du jour. Calme et clarté, c’est la promesse de cette couleur qui se marie à de nombreux coloris comme le vert foncé, le rose poudré, le gris, les bleus profonds et le camel. Il réveille les pièces un peu sombres et apaise une ambiance très colorée.

Osez le vert profond !
La nature, toujours la nature…on ne se lasse pas du vert qui s’invite dans nos intérieurs. Ils sont intenses, profonds et élégants.
Vous souhaitez miser sur un vert profond, pourquoi ? et que va t’il vous apporter ?
Le vert profond crée une sensation de chaleur et de réconfort. Il est particulièrement apprécié pour son allure enveloppante et intense qui s’inspire de la forêt et des plantes. Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, nous avons envie de grand air et le vert foncé colle parfaitement pour s’adapter à nos intérieurs.
De plus, il s’avère que ces teintes ont un effet relaxant puisqu’on les associe, inconsciemment ou non, au monde végétal, et le plus souvent avec du bois clair (hêtre, bouleau…) ou foncé (noyer, wengé…)
Alors pourquoi s’en priver, osez faire entrer l’une de ces teintes chez vous, cela en vaut le détour ! C’est affirmer une part d’originalité et de caractère…

Comment utiliser cette multitude de verts ?
Lorsqu’ils sont sombres, ils peuvent vite devenir étouffants si trop présents. Il importe donc de réserver le coloris choisi à un endroit bien délimité :
- un pan de mur
- un meuble imposant comme un canapé ou aux accessoires déco tels que des tapis, rideaux, coussins, pots…
Pensez également à l’associer à des teintes claires comme le crème, le gris ou le blanc. Cela permettra d’obtenir un décor harmonieux dans lequel on se sent bien.
Pour les plus ambitieux ou bien les téméraires, qui aiment les intérieurs affirmés, rien n’empêche de jouer la carte du total look !
Mais attention! veillez à toujours conserver un équilibre, n’hésitez pas non plus à multiplier les sources de lumières et les miroirs (voir zoning et espace intérieur)
Ne pas se noyer dans un « vert d’eau » ?
Là encore on nous parle de vert menthe, vert amande, vert d’eau… Vous voyez ce vert tout doux, apaisant mais qui peut aussi donner du pep’s à la déco.
- Le vert menthe est un vert que l’on nommera comme un vert pastel, aussi appelé vert Mint. Le Mint a le pouvoir de jouer sur différents tableaux pour rafraichir nos intérieurs avec élégance, voire avec intemporalité. Le vert menthe était très présent dans les années rétro. Il était souvent associé à notre ancien stratifié, le formica !
- Aujourd’hui le vert menthe est présent partout dans l’ameublement, la déco, l’électroménager même, les luminaires, les papiers peints…Il est même sublimé dans nos intérieurs.
- Cette couleur vert menthe a traversé le temps sans prendre une ride. Elle convient à tous les intérieurs, toutes les pièces de la maison, tous les styles déco, du loft minimaliste contemporain à l’intérieur classique en passant par l’appartement vintage esprit récup.
- Aujourd’hui le vert menthe est présent partout dans l’ameublement, la déco, l’électroménager même, les luminaires, les papiers peints…Il est même sublimé dans nos intérieurs.
La couleur verte « menthe à l’eau » se veut aussi ancienne que moderne, s’associant parfaitement au carrelage contemporain comme au parquet d’origine.
En effet peindre un mur de couleur vert menthe garantit une décoration fraîche et accueillante.
L’espace prend vie en apportant un lieu paisible, mais aussi dynamique. Associé à des teintes de bois clair (hêtre, bouleau…) ou foncé comme le noyer par exemple, l’élégance ou l’ethnique chic sont au rendez-vous.
Le vert néo-mint est parfait dans une chambre à laquelle il apporte une grande fraicheur et beaucoup de luminosité. Il peut être décliné sur les draps et certains accessoires seulement. Le gris dans différentes tonalités s’accorde parfaitement à cette teinte.
Du vert pour une chambre d’enfant
Les petites filles ne sont pas obligées de voir leurs chambres se colorer de rose. Pour un enfant, toutes les teintes poudrées fonctionnent.
Travailler une association entre le blanc et le vert menthe, le mélange est extra pour une déco toute en douceur. La chambre se voudra paisible et prête à la rêverie.
Pour éviter une déco classique on pourra aussi associer des imprimés amusants qui donneront du peps à la chambre, de l’originalité. Par contre on évite de surcharger, on pose du papier-peint sur un seul pan de mur et on en fait de même pour la peinture, on ne charge pas !
La petite touche verte qui en dit long sur l’élégance…
Le vert dans la décoration d’intérieur: Création de l’artiste Iam Julien, artiste, designer et caligraphe arabe
